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Acte 2... Chanteur... pièce de théâtre sur le milieu de la musique et du livre en France



Même décor. Quelques jours plus tard. Elodie et Chantal dans le canapé.

Elodie : - Tu crois que c’est tenable, cette situation ?
Chantal : - Là, je te dis non, non, un jour je vais craquer... Mais quand je le vois sur scène... Ah ! Je fonds !... Et toi ? Tu crois que tu vas tenir ?
Elodie : - Pareil pour le début... Mais quand je lis ne serait-ce qu’un paragraphe... Je fonds...
Chantal : - Nous sommes des fans !
Elodie : - Ils ont de la chance !
Chantal : - Et si demain ils ont du succès, tu crois que nos couples résisteront ? Tu crois que leur tête enflera encore plus et qu’il nous sera impossible de les ramener sur terre ?
Elodie : - Demain je regarderai sur internet s’il y a une étude sur le sujet.
Chantal : - Y’a trop peu d’écrivains et de chanteurs qui vivent vraiment de leur métier pour que ça ait suscité une étude.
Elodie : - Y’a tellement d’universitaires, ils ne peuvent quand même pas tous étudier l’homosexualité dans l’oeuvre de Marcel Proust.
Chantal : - C’est quand même agréable, de se retrouver là, toutes les deux, à papoter comme quand on avait dix-sept ans.
Elodie : - Finalement, au fond, je te l’avoue, Je n’y croyais pas trop quand on s’était juré, « on va se trouver des mecs copains et on se prendra un appart à quatre. » C’était trop beau !
Chantal : - Les rêves se réalisent parfois ! Malheureusement !
Elodie : - Malheureusement ?
Chantal : - Mais non, c’était pour rire, c’est une référence à je ne sais plus qui. Parfois j’oublie le nom des écrivains, c’est sûrement normal mais ça m’inquiète toujours.
Elodie : - Ah ! Deux princesses invitées une fois par an au restau... Et c’est ce soir !
Chantal : - Tu crois que ton homme a reçu une réponse positive d’un éditeur ?
Elodie : - Ou le tien a signé avec une major ?
Chantal : - Non, il n’aurait pas pu le cacher plus de cinq minutes ! Depuis le temps qu’il en rêve !... C’est vrai qu’il n’a pas eu de chance avec ses producteurs, tous des véreux qui s’empiffrent de subventions et ne font rien pour aider les chanteurs... C’est vrai qu’une major, ce serait la meilleure solution. Déjà avec les journalistes, ce serait plus facile. Les festivals aussi. Ou alors, tout simplement, ils ont réalisé que ça faisait plus d’un an qu’ils ne nous avaient pas invitées au restau !
Elodie : - T’es négative ! Ça fait du bien de penser « ils vont nous annoncer une bonne nouvelle. »
Chantal : - En plus, ils invitent et on paye. C’est quand même une drôle de situation.
Elodie : - Tu ne vas quand même pas nous faire une crise de féminisme !
Chantal : - Je te l’ai déjà expliqué, ça ne me gêne pas de partager mon salaire. De toute manière, je gagne beaucoup trop pour ce que je fais !
Elodie : - Qu’est-ce que tu racontes ?
Chantal : - Je m’en rends de plus en plus compte. Dans certains pays, des gens font des boulots vraiment utiles et vivotent à peine avec leur salaire, tandis que moi je me contente de donner des avis sur des dossiers, même quand je n’en ai pas ! Et je gagne peut-être deux cents fois plus.
Elodie : - Tu ne vas pas refaire le monde ! On le sait qu’il y a des injustices.
Chantal : - Savoir n’est pas une excuse.
Elodie : - Ce sont les chanteurs, les écrivains , qui par leurs oeuvres rendent le monde un peu moins cruel, un peu moins injuste, un peu plus beau.
Chantal : - Mais ils ne pensent pas ce qu’ils écrivent. Tu vois, maintenant qu’on côtoie des tas de chanteurs, des tas d’écrivains, c’est ce qui me choque le plus : ils ne vivent pas comme ils écrivent. Ils dénoncent le capitalisme, la mondialisation, mais ne pensent qu’à réussir, gagner un maximum de fric, descendre dans les palaces.
Elodie : - C’est normal ! Un artiste qui ne réussit pas, personne ne l’entend. Il faut réussir pour pouvoir dénoncer le système. Si tu es un marginal tu n’intéresses que les marginaux, tu ne passes jamais à la télé. Et la télévision, c’est la seule vraie audience.
Chantal : - Alors qu’ils aient l’honnêteté d’applaudir les grands patrons quand ils s’attribuent une tonne de stock-options.
Elodie : - Ça n’a rien à voir.
Chantal : - Mais si, il faut être crédible, d’abord appliquer ses belles idées à sa propre vie.
Elodie : - Tu es drôle parfois. On dirait parfois que tu n’es pas de notre époque. Tu n’as peut-être pas remarqué mais avoir de bonnes idées, écrire des chefs-d’oeuvre, ça ne suffit pas, il faut se bouger pour le faire savoir. Un quart de talent, trois quarts de sueur. Si tu restes dans ton coin, personne ne viendra te chercher.
Chantal : - Elodie s’est donc ralliée au principe de réalité de la société occidentale !
Elodie : - Bin oui, je n’ai plus dix-sept ans, si c’est ce que tu insinues.
Chantal : - En tout cas, j’espère qu’ils ne vont pas nous refaire le coup de l’année dernière.
Elodie : - C’est vrai que tu avais cassé l’ambiance en faisant la gueule. Moi j’avais trouvé ça plutôt sympa.
Chantal : - Tu parles, notre fête annuelle, intime et calme, transformée en dîner de séduction pour deux gros cons peut-être même pas producteurs ni éditeurs.
Elodie : - Là tu exagères. Ils avaient des cartes.
Chantal : - Et tu crois les mecs qui présentent leur carte pour se faire payer le restaurant !
Elodie : - Sur le moment, j’ai vraiment cru que ce serait utile.
Chantal : - Tu parles ! C’était clair comme un feu rouge : il en existe des centaines, des mecs comme ça, qui vivent aux crochets des naïfs comme nos hommes et toi !
Elodie : - Sois pas cynique.
Chantal : - Parce que tu y as cru, franchement, toi, qu’en invitant le petit salarié d’un éditeur, peut-être même le laveur de carreaux, le lendemain il allait signer, ton homme ?



(...)


Extrait Acte 3


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